Madame-justice

19 Avr 2016

visage-madame-justice-8 Cette jolie pin-up gréco-romaine m’a été demandée sexy et surtout un brin coquine. Voici un peu son histoire

Madame Justice dans cette illustration est montée sur une colona ou colonne romaine qui symbolise les fondements d’une société civilisée. Cette fondation qu’elle enfonce dans le sol, comme un talon aiguille et qui craque sous le poids d’un système devenu trop grand et trop gourmand.

Cette pin-up affiche un joli sourire charmant et moqueur. Elle a oublié ses valeurs et est quelque peu légère, dilapide l’argent du peuple au profit d’un état peu regardant. Dans la balance, nous trouvons de l’or une valeur sure contre la monnaie papier. Les billets, quant à eux, ont plusieurs origines UK, JPN, USA, EUR, représentant une indéniable mondialisation du monde des affaires judiciaires.

Les plaques de pierre tenues dans son bras et un clin d’œil à la statue de la liberté à New-York symbolisant des valeurs fortes et incorruptibles. Un symbole français installé aux états-unis lui-même inspiré des sociétés grecques et romaines.
Le bandeau sur un œil est une très belle métaphore. Que cache-t-elle ? Une partie de la vérité ?
Est-elle une pirate sans foi ni loi ou une effigie désabusée ?