presentation-cartesdesvinsdefrance

Carte des vins de France – E-commerce

25 Juil 2018

Philippe-Stevenou œnologue

Photo©Grégory Maucorps/Liberté le Bonhomme libre

Philippe Stevenou Oenologue reconnu, passionné de surcroît, créateur des dîners obscurs et de la société Oenanthique-conseils avait besoin d’un site e-commerce pour vendre ses cartes de vins. Ayant déjà acheté le nom de domaine cartesdesvinsdefrance.fr.

Il a donc fait appel à moi et Olivier Lahaye pour la réalisation de son site via CréaNEX-Studio.
Philippe nous a alors expliqué qu’il co-travaillait avec Charlotte Gellens une graphiste talentueuse, qui lui confectionnait de magnifiques cartes géographiques sur les vignobles et les cépages Français.

Analyse du besoin :

  • Un site e-commerce responsive avec peu de produits pour commencer.
  • Une ambiance chaleureuse voire même avec un humour décalé.
  • L’univers du vin omniprésent.

Nous allions commencer le site avec trois produits mais il était important que la structure du site soit adaptée pour une évolution du catalogue.

Après s’être mis d’accord sur l’arborescence et avoir validé la proposition du zoning, je me suis attelé au Webdesign.

La mise en avant des produits de la marque « Les stations oenanthiques® » était une volonté de notre client.
J’ai alors proposé des mockups en première page et dans les mises en avant des produits afin de favoriser ses produits.

La demande était aussi d’avoir un beau slider pouvant exprimer l’utilité des produits dans le quotidien. Après plusieurs conversations sur l’utilisation de l’une de ces cartes dans les toilettes Olivier proposa directement une diapositive avec des toilettes. Dans le même esprit d’alléger cette commercialisation, j’ai proposé des notes d’humour via la création d’un personnage fictif alias Gary McGILL un détective privé utilisant les cartes des vins les stations oenanthiques® comme des outils d’enquête. Philippe était tout de suite séduit par l’idée, lui aussi voulait bousculer le carcan élitiste sur le monde de l’œnologie.

Pour les couleurs et le design, je me suis directement inspiré d’une bouteille de vin sur laquelle on aurait fait un zoom. Vous pourrez voir dans l’en tête ainsi que dans le pied de page le verre de la bouteille et au centre l’étiquette de cette même bouteille.

Pour les mockups produits tout comme les montages du slider,  j’ai utilisé des photos d’une banque d’images ainsi qu’un logiciel 3D pour placer des produits dans la bonne perspective.

https://www.cartesdesvinsdefrance.fr/

Gary MacGill détective-Œnologue – L’humour est une arme de vente massive.

Le webdesign des cartes des vins de france