17 Avr 2018
Un logo, c’est l’image qui nous représente, notre vitrine. Il ne suffit pas de faire de beaux dessins pour construire l’image de marque ou mettre en valeur les produits et services du client. Le projet « Ferme des p’tites Normandes » illustre parfaitement cette situation.
Après une mauvaise expérience auprès d’un illustrateur débutant, Barbara PARIS une spécialiste et exploitante de vaches normandes, s’est adressé à moi pour la réalisation de son logo agricole.
Sa volonté : un logo représentant l’identité de sa ferme familiale symbolisée par un esprit de jeunesse et de dynamisme. En s’adressant à moi, elle a frappé à la bonne porte.
La première étape de mon travail, bien que souvent transparente est essentiel : l’écoute de mon client et l’étude des besoins.Mes atouts : un contact facile et un excellent relationnel.
Dans notre cas, comme souvent Barbara souhaite quelqu’un qui l’accompagne dans son projet d’identité graphique, pas un simple exécutant.
Tous les clients viennent avec une demande particulière. Comme ici un logo à destination d’une ferme avec une vache, une petite fille et un lettrage. S’en tenir à ça et faire un dessin rapidement sans approfondir la demande du client, peut au mieux conduire à un résultat banal au pire rater complètement sa cible et dans tous les cas cela manque de professionnalisme.
Comme tous mes clients, Barbara a apprécié ce côté participatif des travaux que je réalise. Je ne fais pas que créer un logo. Nous avons créé le logo qui va plaire à sa cible, qui représente son esprit et celui de son entreprise.
Fabriquer un logo ne peut être un travail à la chaîne qui consisterait à mettre des petits pois dans une boîte en fer blanc. (J’ai déjà entendu ça !) Ce travail bien qu’artistique, consiste surtout à comprendre mes clients leurs histoires, leurs projets et leurs ambitions. Réaliser ensemble, l’image qui met tout cela en valeur.
Dans ce cas précis, je vous cite quelques aspects de réflexion techniques qui ont abouti à ce résultat.
La couleur marron entre rouille ◼︎ et noisette ◼︎ proviennent de la robe des vaches normandes symbole de ce formidable terroir agricole.
La couleur verte un vert-gazon ◼︎
symbolise aussi la fraicheur des produits & et l’authenticité de la campagne.
Le souhait de ma cliente d’avoir un lettrage plutôt qu’une typographie s’inscrit dans l’amour des lettrages anglo-saxons et dans un raisonnement comparatif entre l’industrie et l’agriculture. Forcé de constater que si les typographies à lettres droites sont souvent l’apanage de l’industrie, le lettrage lui s’inscrit plutôt dans une démarche artisanale. Tout comme les grandes exploitations d’agriculture intensive et agroalimentaire, sont à l’opposé de l’agriculture raisonnée.
Étant également connaisseur dans la réalisation de typographie et de lettrage, j’aborde avec facilité et aisance, avec mes clients, l’importance du choix des écrits qui font partie intégrante de l’illustration et qui porte la personnalité du produit et de la marque.
Dans un esprit de fluidité plusieurs choix ont été fait :
Une bannière au style litographique qui évoque un caractère traditionnel, qui par sa forme drapée nous invite dans un mouvement de fluidité.
Une bannière au style litographique qui évoque un caractère traditionnel, qui par sa forme drapée nous invite dans un mouvement de fluidité.La goutte est aussi omniprésente pour rappeler le lait tantôt pour compléter l’illustration du bandeau « ferme », tantôt utiliser comme apostrophe au mot « Petites ». Ou en fioritures afin de finir un « S » à l’extrémité en forme de goutte, une technique détournée plus souvent attribués à des lettres comme l’a », le « g » ou le « f ».
De belles ligatures et fioritures pour inspirer le coulant du lait ou de la crème normande: comme la ligature qui fait office de barre aux deux « T » traverse le mot « Petites » créant ainsi un effet de vague montante.
Des Ornements (Swash) sous le mot « Petites » & « Normandes » qui souligne ces mots encore une fois dans un esprit de fluidité.
Cela peut paraître simple, cependant un travaille de documentation est toujours préalable à un rendu parfait et cohérent.
L’histoire que l’image va conter doit être lisible au public non averti comme au plus connaisseur.
Les détails sont le sel que j’ajoute dans mes réalisations.
Une vache normande très docile à l’écoute de sa clientèle. Le dos droit qui n’est pas peu fier de ses origines et tourné vers l’ouest.
Elle est équipée d’un licol un équipement respectant le confort de l’animal.
Regardez de près, avez-vous remarqué dans ses tâches se dissimule la commune de La Cambe ainsi que la Basse Normandie ?
Dans le mouvement, d’un pas décidé et enfantin, cette petite fille bien dynamique s’inspire de la propriétaire de la ferme quand elle était petite.
L’inspiration qui nous porte, au-delà de nos recherches, proviens souvent de nos souvenirs.
Dans le cas présent, le modèle se situe entre Punky Brewster avec ses petits cœurs tout mignons et Drew Barrymore pour le look. Représentante d’une tendance très années 80’s pour les plus nostalgeek, et bien dans ses petites bottes Aigle au design résolument moderne.
L’alliance parfaite entre nostalgie et modernité, cette petite va tout comme la vache de l’avant !
Il est évident que des ajustements ont eu lieu, des choix ont été donné pour atteindre l’objectif souhaité.
Dans mon processus habituel, nous avons de nombreux échanges. La démarche que je vous offre comporte un travail préparatoire : nombreux dessins préparatoires et d’écrits par e-mail/courriel, téléphone Skype pour arriver à ce résultat.
Les clients viennent avec un besoin, qu’il est nécessaire d’approfondir pour comprendre l’ensemble les tenants et aboutissants. Cette démarche à un coup certes, et c’est celle qui offre les meilleures récoltes.
J’espère que ce bref aperçu du travail que je réalise vous a permis d’entrevoir qu’un logo-pro ça prend du temps. Un temps de réflexion, des connaissances techniques et l’écoute du client. Le contraire d’un travail à la va-vite en empilant des typos et des images vectorielles piquées ici et là sur le Web.
Lien Instagram de la Ferme des P’tites Normandes