Rencontre avec Marc-Curial peintre de pin-up à Lyon

Rencontre avec Marc Curial peintre de pin-up à Lyon

23 Jan 2017

Marc Curial est l’un des peintres français les plus connus au monde en matière de pin-up dans un style rappellant Gil Elvgren.

Je l’avais découvert, il y a quelques années sur Pinterest épinglé par ses fans. Quelle n’a pas été ma surprise quant au détour d’une rue du vieux Lyon, moi et ma compagne Élise Scaby-cam nous avons découvert sa boutique.

Mon enchantement n’est pas passé inaperçu auprès de Zette (la conservatrice) qui nous a fait un accueil chaleureux.

Un atelier boutique impressionnant, rempli de magnifiques peintures aussi charmantes qu’originales et d’objets vintages rappelant l’époque insouciante des années 50.

Marc nous explique qu’il a commencé comme peintre en lettre dans le monde de la publicité, un vrai pro du lettrage il l’enseigne d’ailleurs.

Il nous explique aussi qu’à ses débuts cela été difficile car la pinup été assez mal vu alors qu’aujourd’hui elle est parfaitement acceptée. Pour ma part, les gens me regarde encore bizarrement quand je leur dis que j’aime et veux faire des pinup’s donc je comprends tout à fait.

Cet homme est une véritable encyclopédie de l’histoire de la pin-up.
Si vous le rencontrez, il vous expliquera que certes leur popularité est issue des armées américaines, mais que leurs origines sont plus anciennes comme celles d’Alfons-Mucha (art-déco) qui donnaient déjà des poses figées à ces jolies femmes.

Marc et Zette sont des gens accueillants, super souriants et des passionnés des années 50 & 60 comme on peut le constater en visitant la boutique.

La pinup est pour eux un remède contre l’Angoisse car elle représente la bienveillance rassurante  avec sa pulpeuse féminité le tout dans une belle époque pleines d’utopies qui nous invite à la connivence. Elles peuvent incarnées des femmes fatales & libérées et un petit peu dominatrices ou des petites poupées légères. La pinup a marqué la civilisation par sa popularité mais alors pourquoi n’y a t’il pas de pinup dans les musées ?

Le conseil que Marc nous a donné avant de partir c’est « vivez léger » je pense que c’est un bon conseil.

Pin-up avec un pinceau - Œuvre de Marc-Curial

Pin-up avec un pinceau – Œuvre de Marc-Curial

Oeuvre de Marc-Curial - Peinture de Pin-Up qui peint

Oeuvre de Marc-Curial – Peinture de Pin-Up qui peint

Enregistrer

Enregistrer